Pour des dents saines

Parmi les soins que nous dispensons, on distingue le traitement endodontique d’une dent au Luxembourg. L’intervention de cette nature a lieu dans l’un de nos centres dentaires situés à Strassen et Esch-sur-Alzette.

Qu’est-ce que l’endodontie ?

L'endodontie est le nom donné au traitement du contenu de la dent. Il s’agit dans un premier temps de retirer de les racines du nerf malade, parce qu’il demeure inguérissable. Puis l’intervention consiste à nettoyer et désinfecter les racines. Le dentiste recourt à des matériaux biologiques se pour remplacer le nerf manquant. Finalement, l’endodontie ne désigne rien d’autre que le processus de dévitalisation que nous mettons en œuvre sur nos patients qui en ont besoin au Luxembourg.

L’intérêt du traitement de canal

Un professionnel de la dentisterie préconise ce soin dentaire lorsque la dent est infectée ou nécrosée. Les conséquences peuvent être particulièrement néfastes pour la santé, en l’absence de traitement. La prolifération de bactéries dans les racines est susceptible de développer des abcès dans l'os, pouvant se remplir de pus. Les bactéries sont fréquemment à l’origine de l’inflammation et de l’infection de la pulpe dentaire, des phénomènes qui favorisent sa destruction.
En l’absence de traitement, la nécrose de la dent peut s'étendre à l'os autour des racines et donner lieu à un abcès dentaire. Un canal infecté peut être la cause de sinusite voire d’autres méfaits encore plus graves, tels que l’endocardite et la septicémie.

Les indications de l’endodontie

Vous pensez avoir besoin d’un traitement de canal pour l’une de vos dents ? Plusieurs raisons peuvent motiver votre dentiste à opter pour un traitement d’orthodontique.
Premièrement, il n’a d’autres recours à ce soin quand il constate qu’une carie a atteint la pulpe dentaire.
Il fait également appel à ce traitement quand survient la pulpite irréversible, suite à un traumatisme.
Le traitement de canal s’avère en outre opportun dans le cadre de certaines restaurations. Nous pensons notamment à une telle procédure qui nécessite d’intervenir trop près du nerf.

La technique

Pour débuter, le praticien ôte ce qui reste de tissus vivants infectés ou potentiellement infectés à l'intérieur de la dent (pulpe dentaire).
Il poursuit le traitement en grattant la surface intérieure des canaux pulpaires et en injectant une solution désinfectante, c’est l’étape de nettoyage des racines.
Le système canalaire est mis en forme de telle sorte que la solution d'irrigation puisse se répandre de partout, puis ce système fait l’objet d’un séchage.
Le traitement endodontique se conclut par la concrétisation de l'obturation canalaire. Cela se traduit par l’injection d’une sorte de ciment dans le canal.
Le traitement de canal a l’avantage de ne pas occasionner de douleur, dans la mesure où il est pratiqué sous anesthésie.

Endodontie : la technique