Dentisterie générale

Le maintien d’une santé buccodentaire optimale est essentiel.

Nos praticiens vous garantissent les meilleurs soins de dentisterie générale au Luxembourg, dans nos cabinets localisés à Strassen et Esch-sur-Alzette.

Dentisterie générale

La visite de contrôle et le détartrage

En premier lieu, nous vous recevons pour une visite de contrôle et diagnostic dentaire général. Il s’agit notamment pour le praticien de diagnostiquer d’éventuelles caries, d’identifier facilement la présence d’aphtes et de retirer le tartre qui s’est accumulé ces dernières mois. Idéalement, ce soin indolore doit être mis en œuvre une à deux fois par an.

Le traitement des caries

Le dentiste détermine le type de soin approprié en fonction du type de carie. Un soin simple s’avère suffisant pour traiter une carie faiblement développée, est-à-dire lorsqu’elle n’a pas affecté que l’émail et la dentine. Après l’avoir éliminée, il nettoie, désinfecte la cavité, applique le soin protecteur ainsi que le matériel d’obturation. Dans le cas d’une carie profonde, il est contraint à dévitaliser la dent affectée.

La restauration

Ce sont ensuite des interventions inhérentes à la dentisterie opératoire telles que les restaurations.
Parmi elles, on distingue notamment les restaurations en composite, qui ont l’avantage de pouvoir être utilisées sur les dents antérieures et postérieures. Leurs indications ? Elles sont diverses multiples ! Ce type de plombage blanc s’avère premièrement utile pour remplacer une obturation en amalgame. De même, il remplit efficacement une cavitée laissée à la suite du traitement d’une carie. Par ailleurs, le chirurgien dentiste peut solliciter cette restauration pour corriger une malposition, un défaut d’émail ou remplir une dent altérée par le phénomène d’attrition.
Le praticien peut également recourir aux restaurations en céramique, un matériau qui a l’atout d’être biocompatible. Il permet de consolider une dent douloureuse à cause d’une fissure ou de renforcer une dent fragilisée, qu’il s’agisse d’une canine, molaire ou encore pré-molaire cassée, ou bien même d’une dent ayant été affectée par une carie conséquente.
Les deux types de restauration présentent une dimension esthétique indéniable.

La parodontie

Le traitement de canal est indispensable quand la pulpe de la dent est infectée. Cette affection s’explique le plus souvent par une dent cassée ou un traumatisme. L’infection se développe généralement quand le patient n’a pas daigné soigner rapidement sa carie chez son dentiste. L’inflammation est susceptible d’aboutir à un abcès et d’occasionner une douleur très intense.
Celle-ci a la faculté de perturber le sommeil, elle s’intensifie à la chaleur comme au froid, et elle s’accroît lors des repas, au moment de la mastication des aliments.