Urgence dentaire

Vous avez une urgence dentaire ? Une dent cassée, un abcès douloureux, une rage de dents… et vous ne savez pas quoi faire ?

Notre personnel médical prend en charge votre urgence dentaire au Luxembourg. Quel que soit le problème auquel vous êtes confronté, nous déterminons le traitement adapté à votre problématique, dans l’un de nos cabinets localisés à Strassen et Esch-sur-Alzette.

Urgence dentaire

Une dent cassée

L’importance du traumatisme est évaluée par le dentiste. Si nécessaire, en attendant un traitement définitif, il ajuste la dent brisée dans le but de limiter les charges. Il est susceptible d’enlever un morceau mobile et de polir la partie tranchante, voire de rebâtir la dent au moyen d’un matériau restauration (composite, céramique etc.). Cependant, dans certains cas, ce traitement n’est pas envisageable. Le praticien procède alors à l’extraction de la dent. Le traitement de canal est mis en œuvre quand la dent est très douloureuse ou lorsque une surface importante de la pulpe est affectée.

Une gingivite

Les signes

Des patients nous sollicitent également en urgence pour le traitement d’une gingivite. Ce phénomène traduit l’inflammation de la gencive, il survient quand la plaque dentaire et le tartre se déposent en trop grande quantité.
Quid des symptômes ? Si beaucoup de personnes ne réagissent pas immédiatement, cela s’explique par le fait que la gingivite n’occasionne pas de douleurs. Quand l’inflammation se manifeste, la gencive devient très rouge, de même, on y voit apparaître des tâches blanches.

L’importance du traitement

Après avoir examiné votre bouche, le dentiste réalise un détartrage. Il en profite également pour vous dispenser quelques conseils quant au choix de la brosse à dent ainsi que la méthode de brossage sollicitée. Une gingivite négligée est susceptible d’évoluer en parodontite. De plus, la gencive finit parfois par se rétracter, il en résulte la formation de poches dans lesquelles des bactéries peuvent proliférer, affaiblissant l’os alvéolaire et compomettant l’adhésion entre la dent et le parodonte, pour aboutir à un déchaussement dentaire.

Une rage de dent

Plusieurs facteurs peuvent donner lieu à une rage de dent. Ce phénomène est dans certains cas occasionné par une pulpite, l’exposition du nerf à une pression ou une affection bactérienne. Il s’agit certaines fois d’un abcès dentaire, qui s’explique par l’accumulation de pus localisé dans une poche de la gencive. Parmi les autres causes d’une rage de dent, on compte la gangrène gazeuse ainsi que le tassement alimentaire.
Dans tous les cas, si la douleur ne s’estompe pas par la prise d’antalgiques, vous avez tout intérêt à consulter un dentiste dans un de nos centres dentaires au Luxembourg.

Une rage de dent